Restaurants Trouver des repas / recettes Connexion Inscription

10 raisons de manger des nopales tous les jours

Les nopales - cette délicieuse plante mexicaine qui n'est pas seulement présente dans nos plats, mais aussi dans nos racines - est l'un des aliments les plus nutritifs et médicinaux. C'est pourquoi nous vous proposons dans cet article 10 raisons de manger du nopal quotidiennement.

Que sont les nopales ?

Le nopal est une plante arbustive du genre Opuntia appartenant à la famille botanique des cactus . Il est originaire du Mexique, où il est un symbole culturel, à tel point qu'il fait même partie du Bouclier national.

Le plus grand nombre de genres et d'espèces se trouve au Mexique, bien qu'il existe plusieurs genres de nopales sur tout le continent américain.

De plus, ce cactus a été naturalisé et cultivé dans d'autres pays, notamment en Espagne, en Italie et en Afrique du Nord , car il a été introduit en Europe par les conquérants espagnols, qui voulaient profiter des sols improductifs du sud de la péninsule ibérique, et de là, il a atteint l'Italie - où une petite industrie est née et où la culture du nopal est actuellement concentrée sur l'île de Sicile - et en Afrique du Nord, où il est sauvage. Les nopales sont des plantes charnues et arboricoles dont les tiges sont plates, oblongues, de couleur vert moyen et munies de deux sortes d'épines , les unes longues et dures, et les autres courtes et fines. Ce sont des plantes vivaces , que l'on peut trouver du niveau de la mer à 3 000 mètres, et peuvent être sauvages ou cultivées.

Elles fleurissent une fois par an et les fleurs , qui se forment au sommet des tiges, sont en forme de couronne et de couleurs différentes. Le fruit est une baie ovale avec une croûte épaisse et épineuse et une pulpe charnue avec de nombreuses graines. Ses fruits, également appelés thons ou figues de barbarie , sont comestibles et très appréciés au Mexique, au Pérou, au Chili, en Argentine, dans le sud de l'Italie et en Espagne, où l'on produit même des jus, des bières et des confiseries avec ces fruits.

Les bonnes raisons de manger du Nopal

1. Prévient le cancer du côlon

Selon plusieurs études réalisées au Mexique, les nopales aident à nettoyer le côlon grâce à leurs fibres insolubles. Ces fibres insolubles diluent les concentrations cancérigènes dans l'organisme, réduisant ainsi le risque de développement du cancer.

2. Contrôler le cholestérol

Le nopal est une riche source d'acides aminés, de fibres et de niacine ; ils sont chargés d'éviter l'excès de sucre dans le sang. Ils sont également responsables du métabolisme des graisses afin de réguler le taux de cholestérol dans le sang.

3. Prévient le diabète

Selon l'UNAM Médecine Traditionnelle Mexicaine  pour combattre et traiter cette maladie '' la tige de nopal est liquéfiée et mangée ou mangée crue accompagnée de citron ou cuite en salade. Il est généralement administré à jeun. "

4. Combattre l'obésité

Il donne au corps une satiété plus rapide car la fibre du cactus est chargée d'absorber l'eau et retarde l'absorption des sucres.

5. Perte de poids

Selon une étude menée dans la population rurale d'Hidalgo, au Mexique, dans laquelle 20 personnes ont reçu une boisson à base de nopal pendant 30 jours, une perte de poids corporel et de tour de taille a été constatée.

6. Cela nous permet de rester hydraté

Selon le ministère du Développement rural et de l'Équité pour les communautés au Mexique, les nopales sont des plantes du désert qui évitent la déshydratation. C'est parce qu'ils ont de grandes quantités d'eau qui leur permettent de survivre dans les zones désertiques.

7. Aide à éliminer la diarrhée

La Médecine Traditionnelle Mexicaine de l'UNAM rappelle que pour lutter contre la diarrhée avec le nopal , « une décoction est préparée avec la racine de figue de barbarie des champs ; en outre, un atole d'amidon est réalisé avec des goyaves moulues dans eau. ; les deux boissons se prennent le matin et le soir. »

8. Aide à améliorer les problèmes de gastrite et d'ulcères

Grâce au baba du nopal, l'organisme est capable de contrôler la production excessive d'acide gastrique. Il protège également la muqueuse gastro-intestinale.

9. Améliore la santé du foie

Le cactus aide à améliorer la santé en réduisant le taux de sucre dans le sang et en réduisant ainsi les risques de maladie du foie.

10. Réduit le risque de développer l'ostéoporose

En raison de sa teneur élevée en calcium, le risque de développer l'ostéoporose peut être évité. Selon une étude menée par l'Université autonome de Querétaro, l'Université autonome du Mexiqueet l'Université de la vallée de Mexico, les nopales mûrs ont une concentration plus élevée de calcium. Cependant, ils soulignent que « le nopal ne guérit pas l'ostéoporose ou l'ostéopénie, mais c'est une fabuleuse source alternative de calcium et est biodisponible », car avec le calcium du nopal mature, le corps peut regagner de la masse minérale osseuse et renforcer les os.

Et, comme le précise le ministère de l'Agriculture mexicaine, de l'Elevage, du Développement rural, de la Pêche et de l'Alimentation, « les nopales peuvent être préparés dans une grande variété de plats et de formes, ils peuvent être consommés » bouillis, rôtis, en poudre, en ragoûts, soupes, salades, jus. et bonbons".


10 raisons de manger des nopales tous les jours - Posté le 26/11/2021 à 18:30:48